Aller au contenu Aller au menu

ALLIANZ contre les droits humains

CGOS, CRH, ALLIANZ, ET LES DROITS HUMAINS

Depuis plusieurs années, le CGOS propose aux agent·es hospitaliers une solution de complément retraite appelée CRH (Caisse de Retraite Hospitalière). Ce dispositif est présenté comme un « plus » facultatif pour améliorer nos pensions dans un contexte d’appauvrissement généralisé des retraites publiques.

Mais peu d’agent·es savent que cette CRH est gérée par le groupe Allianz, une multinationale de l’assurance et de la finance, selon un modèle par capitalisation. Cela signifie que les cotisations versées par les agent·es sont placées sur les marchés financiers, dans une logique de rentabilité, et non redistribuées selon un principe solidaire, comme dans les régimes de retraite publics.

Depuis toujours, cette logique est déjà en soi problématique pour SUD Santé Sociaux, qui s’oppose fermement à la financiarisation de la protection sociale. Nous défendons une retraite fondée sur la solidarité, la répartition, et la garantie collective des droits, pas sur les placements boursiers.

Mais aujourd’hui, les enjeux dépassent même la question du modèle économique.

Le 3 juin 2025, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies pour la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, a rendu public un rapport intitulé « Anatomy of a Genocide », qui documente en détail la responsabilité de plusieurs acteurs économiques européens dans le génocide en cours à Gaza.

Parmi les institutions mentionnées : le groupe Allianz.
Ce rapport indique clairement qu’Allianz détient des participations financières dans des entreprises d’armement israéliennes, dans des infrastructures implantées dans les colonies illégales et dans des structures soutenant l’effort militaire israélien contre la population civile palestinienne.

« Le rôle des institutions financières internationales dans le soutien aux actions militaires israéliennes doit être pleinement examiné. Allianz, entre autres, détient des parts substantielles dans des entreprises directement impliquées dans les opérations militaires à Gaza. »
— Francesca Albanese, rapport ONU, 3 juin 2025

Autrement dit : les cotisations des agent·es hospitaliers français·es, versées dans la CRH, sont susceptibles de nourrir un système financier impliqué dans des violations du droit international, dans la colonisation, et dans le financement indirect d’un génocide.

Pour SUD Santé Sociaux, c’est intolérable.

Nous ne pouvons pas accepter que notre argent, issu de notre travail, serve à alimenter des entreprises ou des actions qui vont à l’encontre des droits humains, de la paix et de la justice.

Nous refusons de confier nos retraites à un groupe dont les intérêts sont incompatibles avec nos valeurs syndicales, sociales et humaines.

Nous affirmons que les agent·es doivent être informé·es de ces réalités.
Et nous revendiquons que le CGOS sorte immédiatement de tout partenariat avec Allianz.


SUD Santé Sociaux exige :

  • La fin du contrat de gestion CRH avec Allianz.

  • La mise en place d’une gouvernance publique, transparente et démocratique des fonds sociaux.

  • Une retraite complémentaire solidaire, hors marché.

  • Le respect absolu des droits humains dans toutes les politiques sociales liées à nos professions.


Nous ne voulons pas de retraites financées par les bombes.
Nous ne voulons pas de solidarité fondée sur les profits.
Nous voulons une protection sociale cohérente avec les principes que nous portons: égalité, justice, dignité pour tous les peuples.