Aller au contenu Aller au menu

COMPTE RENDU SUD de la CMP 66/79-CHRS du 26/11/2025

Un premier point est consacré à la création d’une CPS (Commission Paritaire Spéciale), instance destinée à conduire l’ensemble des travaux liés à l’appel d’offres prévoyance dans le cadre de la fusion des régimes 66 et CHRS. Face à Axess qui souhaitait une représentation réduite, les organisations syndicales ont défendu et obtenu que la CPS soit composée de 4 représentants par organisation syndicale. 

Pour le second point, concernant la fusion des accords CHRS et de la convention 66, FO a présenté un projet écrit de classification commune, inspiré des grilles Parodi-Croizat, incluant une revalorisation globale des salaires. Pour SUD, cette proposition rappelle une chose essentielle : la fusion doit améliorer les salaires et harmoniser vers le haut, pas reproduire les insuffisances actuelles.

Toutes les organisations syndicales convergent :la fusion ne peut ignorer la question des salaires dits « infra-smic », alors même que l’État engage la branche à se mettre en conformité.

Face aux questions syndicales, Axess évoque une « simple » transposition avec application de la CCN66 aux salariés des CHRS. Elle s’engage cependant à venir avec des propositions à la prochaine séance de négociation. Pour Sud, un positionnement minimaliste d’Axess, sans résorption des salaires infra-smic, sans revalorisations, sans améliorations de grille, serait à mille lieues des besoins réels du terrain.

Imposée par l’état, la fusion doit être l’occasion d’une harmonisation vers le haut.  Elle n’aura de sens que si elle apporte une amélioration réelle : salaires, carrières, protections sociales, garanties collectives. 

 

La délégation du jour : Karine, Pascal, Patrick et Xavier

A Paris, le 26 novembre 2025

 

Contact : contact@sudsantesociaux.solidaires.org