Le congrès de la Fédération SUD Santé Sociaux Solidaires dénonce le kidnapping des membres d’équipages de la Global Sumud Flotilla pour Gaza
[Motion d'actualité du 9ème congrès fédéral]
La situation dans le conflit Israélo-Palestinien, initié depuis plus de 80 ans et qui a produit plusieurs centaines de milliers de morts, ne cesse d’empirer, jour après jour. Les Organisations Internationales condamnent la situation à Gaza et la Cour Pénale Internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le commandant du Hamas Mohammed Deif.
De même que le Rapport d’une Commission de l’ONU du 16 septembre 2025, conclut que Israël commet un génocide en cours à Gaza. C’est une véritable destruction de Gaza, mais aussi en Cisjordanie et au Liban, qu’opère Israël, dans un quasi silence de la communauté internationale malgré les manifestations ayant lieu partout dans le monde.
C’est avec l’objectif de briser le blocus imposé par l’armée d’occupation, d’apporter de l’aide humanitaire et de déclencher enfin une réaction internationale que la Global Sumud Flotilla a pris la mer le 31 août depuis Barcelone puis Tunis, Catane et de Crète.
Cette flottille n’a cessé de grossir pour dépasser les 50 bateaux à ce jour. Israël, comme à son habitude, a bombardé cette flottille à plusieurs reprises à l’aide de drones. Certains bateaux ont dû abandonner suite à ces attaques.
L’Italie et l’Espagne ont décidé, d’assurer la sécurité de leurs ressortissant·e·s et de dépêcher des navires de guerre sur place. La Grèce a également déployé deux navires de guerre afin d’assurer la sécurité de la flottille dans ses eaux territoriales. Ainsi que la Turquie qui vient d’envoyer à son tour deux navires de guerre.
La France, de son côté, se refuse à l’envoi de navires de guerre en renvoyant les participant·e·s à leur responsabilité mais dit suivre la situation en "rappelant à l’ordre" Israël, mais sans réelle sanction alors même que la France n’a pas hésité à déclencher une crise diplomatique avec des relents de colonialisme avec l’Algérie pour Boualem Sensal, écrivain franco-Algérien. Elle démontre une fois de plus, son 2 poids, 2 mesures dans sa politique étrangère. Comme elle vient de décider d’envoyer des moyens de lutte anti-drones pour venir en aide au Danemark.
La Fédération SUD Santé Sociaux, réunie en congrès à Seignosse, réitère son soutien à la Global Sumud Flotilla, ainsi qu’au Peuple Palestinien victime d’un génocide. Nous demandons à la République Française de protéger la vie de ses ressortissant.e.s et de tous les militant.e.s sans distinction, de leur apporter son aide et son soutien.
A l’heure actuelle, plusieurs des navires de la Flotille ont été attaqués et interceptés et les équipages kidnappés par l’armée d’occupation israélienne dans les eaux internationales, en dépit du respect du droit international maritime.
De nombreux rassemblement de solidarité se sont multipliés partout dans le monde dans la nuit du 1er au 2 octobre et continueront.
Nous APPELONS à rejoindre la grève générale et au BLOCAGE des différentes infrastructures des pays, initiés par de nombreux syndicats, étudiants, collectifs et associations à travers le monde. A rejoindre toutes les initiatives de solidarité et de soutiens à nos camarades présents sur la Global Sumud Flotilla pour Gaza.
Nous demandons la libération de tous les membres d’équipages de la Flotille qui ont été kidnappés par l’armée d’occupation israélienne et génocidaire!
La Fédération SUD Santé Sociaux s’inscrit dans ces mouvements et demande que des sanctions économiques soient enfin prises contre Israël comme cela a été fait contre la Russie. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures, les morts n’ayant ni religion ni nationalité.
Les attaques du 7 octobre 2023, aussi horribles soient-elles, ne peuvent justifier de tels actes de la part d’Israël.
La Fédération SUD Santé Sociaux appelle ses militant.e.s, ses adhérent.e.s, les organisations populaires de la santé à participer à toutes les initiatives de mobilisation qui permettront de mettre fin au génocide en cours.